sensibiliser à l’écomobilité
pourquoi ?
L’écomobilité scolaire vise la mise en place de mesures favorisant des pratiques de déplacement plus sûres, plus solidaires et moins polluantes que la voiture (telles que les transports collectifs, le vélo, la marche, etc.) pour les trajets scolaires et extra-scolaires, de l’école à l’université.
Être “écomobile”, c’est repenser le mode de déplacement d’un élève vers son établissement scolaire, mais également celui d’un actif vers son entreprise ou ses activités. L’itinéraire scolaire est, dans bien des cas, le premier trajet de la journée de l’enfant : il influence donc très souvent les modes de déplacements suivants. Encourager d’autres moyens de déplacement sur ces trajets a un impact sur les autres modes de déplacement de la journée et permet d’inculquer des pratiques de mobilité actives, dès le plus jeune âge.
sensibiliser à l’écomobilité
comment ?
Partant du constat que la thématique de l’écomobilité couvre une diversité d’enjeux, les champs de sensibilisation sur ce sujet sont larges et riches.
Les enjeux de l’écomobilité scolaire

Pour chacun de ces enjeux, il existe une multitude d’outils pédagogiques pour sensibiliser sur ces différents champs thématiques :
Pour les élèves d’école élémentaire
— le Kit pédagogique “Je m’écotransporte” de l’AREC IDF
— le kit de sensibilisation “Sur la route de l’école” de la Métropole Européenne de Lille
— les ressources pédagogiques clé en main de l’association Pirouette Cacahuete
Pour les collégiens
— le “Guide pédagogique de la mobilité durable” de l’association FNE IDF
Pour retrouver plus d’outils d’animation autour de l’écomobilité
RDV sur le Pearltrees de Vivacités et sur notre PowerPoint des réunions de sensibilisation.

des dispositifs pour développer l’écomobilité
et aller plus loin
Au delà du Défi Moov’IDF, il existe d’autres dispositifs permettant de mettre en place des actions d’éducation à l’écomobilité scolaire :
— la “Battle Tran’Sport”, développée par l’association Global Reporter : dans le cadre de Jeux Coopératifs entre élèves, l’association propose la Battle Tran’Sport, à l’aide de différents outils pour faire participer une classe en s’appuyant sur les compétences disciplinaires.
— le mouvement “Rues aux écoles” : l’association Respire et la coalition La rue est à nous proposent de se mobiliser en mai pour réclamer auprès des décideurs publics des mesures d’apaisement de la circulation devant les écoles
— en plus du Défi Moov’IDF, proposer d’autres actions dans le cadre de l’événement national “Mai à vélo”
— mettre en place le programme “Savoir Rouler à Vélo” dans l’école, qui peut être financé en partie par le CEE Génération Vélo. Pour plus d’informations à ce sujet, contacter Hédi Zehri et Julien Staskiewicz, animateurs du programme Génération vélo en Ile-de-France.
— le programme CEE d’accompagnement à l’écomobilité scolaire Moby, désormais sur 12 mois, qui comprend une concertation avec les acteurs locaux pour la mise en place d’un PDES, un diagnostic, la sensibilisation des élèves, des préconisations d’actions, et une mise en réseau des acteurs via des webinaires et des événements locaux pour favoriser l’échanges de bonnes pratiques. Pour plus d’informations, contacter Renaud Bekliz, le coordinateur régional du programme.
— les labellisations Eco-école et E3D