sensibiliser à l’écomobilité
pourquoi ?
L’écomobilité scolaire vise la mise en place de mesures favorisant des pratiques de déplacement plus sûres, plus solidaires et moins polluantes que la voiture (telles que les transports collectifs, le vélo, la marche, etc.) pour les trajets scolaires et extra-scolaires, de l’école à l’université.
Être “écomobile”, c’est repenser le mode de déplacement d’un élève vers son établissement scolaire, mais également celui d’un actif vers son entreprise ou ses activités. L’itinéraire scolaire est, dans bien des cas, le premier trajet de la journée de l’enfant : il influence donc très souvent les modes de déplacements suivants. Encourager d’autres moyens de déplacement sur ces trajets a un impact sur les autres modes de déplacement de la journée et permet d’inculquer des pratiques de mobilité actives, dès le plus jeune âge.
sensibiliser à l’écomobilité
comment ?
Partant du constat que la thématique de l’écomobilité couvre une diversité d’enjeux, les champs de sensibilisation sur ce sujet sont larges et riches.
Les enjeux de l’écomobilité scolaire
Pour chacun de ces enjeux, il existe une multitude d’outils pour sensibiliser sur ces différents champs thématiques. Afin d’aider les enseignants, les animateurs et autres acteurs éducatifs à mener des actions pédagogiques sur l’écomobilité scolaire, Vivacités IdF vous propose plusieurs outils de sensibilisation que chacun peut utiliser librement.
Formation « Animer la fresque de la mobilité kids IdF »
Grâce à notre partenariat avec les formateurs de “La fresque de la mobilité”, nous proposons aux enseignants et à toute personne en charge de la sensibilisation dans les établissements scolaires inscrits au Défi Moov’IdF, une formation gratuite pour apprendre à animer la fresque de la mobilité Kids IdF*.
Mercredi 19 mars 2025 de 14h à 16h, en visio
*La fresque de la mobilité kids IdF a pour objectif de présenter aux jeunes (à partir du CM2) l’ensemble des solutions qui s’offrent à eux pour décarboner leur mobilité. Il s’agit dans un premier temps de leur faire prendre conscience de leur mobilité et des leviers possibles pour, dans un second temps, adopter des nouveaux comportements sous forme de jeu de rôle
Boîte à outils pédagogique
Enseignants, animateurs et toute personne en charge de la sensibilisation dans les établissements scolaires, découvrez cette boîte à outils et sensibilisez vos élèves à l’écomobilité scolaire ! Dans celle-ci, vous trouverez des activités ludiques, manuelles ou de réflexion pour sensibiliser et préparer le défi dans votre établissement.
Livrets d’activités
Afin de travailler avec les élèves autour de la question de l’écomobilité scolaire, nous vous avons créé deux livrets d’activités, un pour les CP/CE1/CE2 et un autre pour les CM1/CM2. Ceux-ci se composent de 6 pages de jeux et d’exercices pour travailler en s’amusant sur l’écomobilité scolaire.
Livrets à télécharger et à imprimer, envoyés aux établissements après leur inscription. Sur demande, nous pouvons également envoyer des livrets d’activités imprimés et reliés. Dans la limite des stocks disponibles, merci de contacter melissa@vivacites-idf.org pour en faire la commande.
Quizz sur l’écomobilité (collèges et lycées)
Collégiens et lycéens, testez vos connaissances grâces à ces quizz sur l’écomobilité scolaire.
- Collèges : https://qruiz.net/Q/?Q58VWX
- Lycées : https://qruiz.net/Q/?bGuavk
Veuillez trouver les questions/réponses des quizz dans ce document.
Réunions pour sensibiliser à l’écomobilité scolaire
Vous souhaitez découvrir des idées d’animations, des pistes pédagogiques et des outils pour sensibiliser les élèves à l’écomobilité scolaire ? Participez à une de nos trois réunions et découvrez comment sensibiliser à l’écomobilité dans le cadre du Défi Moov’IdF (durée 1h, en visio). Date et horaires à venir.
des dispositifs pour développer l’écomobilité
et aller plus loin
Au delà du Défi Moov’IDF, il existe d’autres dispositifs permettant de mettre en place des actions d’éducation à l’écomobilité scolaire :
— mettre en place le programme “Savoir Rouler à Vélo” dans l’école, qui peut être financé en partie par le CEE Génération Vélo. Pour plus d’informations à ce sujet, contacter Hédi Zehri et Julien Staskiewicz, animateurs du programme Génération vélo en Ile-de-France.
— le programme CEE d’accompagnement à l’écomobilité scolaire Moby, désormais sur 12 mois, qui comprend une concertation avec les acteurs locaux pour la mise en place d’un PDES, un diagnostic, la sensibilisation des élèves, des préconisations d’actions, et une mise en réseau des acteurs via des webinaires et des événements locaux pour favoriser l’échanges de bonnes pratiques. Pour plus d’informations, contacter Renaud Bekliz, le coordinateur régional du programme.