Réalisations pédagogiques des collèges
Retrouvez les différentes initiatives pédagogiques réalisées de 2023 à aujourd’hui dans le cadre du Défi Moov’IdF
Campagne d’affichage dans le collège : réalisation d’affiches et de nudges








Sensibilisation des écoles de secteur par les éco-délégués
Lors de la visite des CM2 au collège, les éco-délégués ont créé des jeux et les ont animés pour sensibiliser les futurs élèves à l’écomobilité. Plusieurs jeux étaient proposés tels qu’une cocotte en papier, un carbonomètre, un jeu sur l’équipement du vélo, la création d’un photobooth, etc. A la fin de la journée les CM2 sont repartis avec un “passeport écomobilité” bien rempli.



Réaliser une exposition
Une exposition sur l’écomobilité a été créée par les éco-délégués du Collège J.B de la Quintinye et exposée dans le collège. Exposition entière à retrouver ici.





Faire une vidéo de promotion du défi ou des modes écomobiles



Tenir des stands de sensibilisation dans la cour
Des stands ont été tenus par les éco-délégués du collège Ferdinand Buisson de Juvisy-sur-Orge. Les élèves on repris des outils présentés par Vivacités et les ont animé pour sensibiliser leurs camarades lors du défi.



Réalisation d’une fresque


Réalisation d’une fresque sur les murs de l’abri vélo du Collège J.B de la Quintinye
Micro-trottoir


Sensibilisation flash dans les classes


Une équipe mobile d’éco-délégués passent 10 minutes dans toutes les classes du collège pour présenter le Défi Moov’IdF et ses nombreux enjeux.
Cartographie des amménagements urbains et cyclables
Le collège Ariane (Argenteuil) et Victor Hugo (Aulnay-sous-Bois) ont réalisé un diagnostic accessibilité du collège par les différents modes de transport, sous forme d’une cartographie. Ils ont mis en avant les amménagements cyclables et urbains permettant de se rendre au collège en toute sécurité.



Ateliers de réparation de vélos et trottinettes
Plusieurs collèges ont fait appel à des professeurs ou des associations du territoire pour initier les élèves à la réparation vélo et/ou tenir un stand de réparation. Les éco-délégués du collège Notre-Dame de France ont même suivi une formation pour être capable de réparer les vélos eux-même et de transmettre leurs connaissances à leurs camarades.



Jeux sur l’écomobilité
Création ou réappropriation de jeux existants sur les enjeux de l’écomobilité



Écriture d’articles de press
Les élèves de 4ème du collège Alain Fournier (Orsay) ont écrit en cours de français des “unes” de magazines sur la mobilité et l’écologie, dans le cadre de leur séquence sur la presse et les médias.



Balade à vélo
De nombreux collèges ont réalisé des balades à vélo avec leurs élèves ou ont participé à la convergence francilienne.



Autres initiatives pédagogiques :

Tuto vidéo pour expliquer comment changer une roue de vélo

Collecte de vêtements de sport en partenariat avec une recyclerie de la ville

Un défi mathématique : 2 problèmes de mathématiques inspirés par les chiffres de l’ADEME sur la mobilité ont été posés à tous les élèves du collège Alain Fournier. Avec des lots pour les gagants

Savoir rouler à vélo : Apprentissage du vélo ou programme de remise à niveau pour les élèves de 6ème du collège Ferdinand Buisson. Après des séances dans la cour les élèves ont participé à la convergence francilienne (33 km) !

Reportage sur le Défi Moov au collège : interview d’élèves et d’adultes ayant changé leurs pratiques grâce au défi.

Réalisation d’un court métrage : Écrit, tourné et réalisé par les élèves de l’éco-club avec l’aide du club vidéo de la MJC Tati, le court métrage a été diffusé dans le collège via l’ENT. Court métrage à retrouver ICI.

Animation de la fresque de la mobilité

Marathon vélo : Sortie vélo avec les élèves sur 42 km

Intervention d’une maman d’élève sur les moteurs thermiques et les moteurs électriques en cours de technologie

Musée sur l’écomobilité

Création d’un rap : Les élèves ont écrit les paroles, fait des prises de vues et réalisé un rap pour donner envie à leurs camarades de se rendre au collège en mode écomobile.

Adaptation de la mascotte au défi : Dédé la mascotte de l’éco-Club du collège se met au vélo pendant le défi


Animation de la Boîte à ville pour questionner sur les amménagements du territoire. Plus d’informations sur l’outil ICI.