Combien de jours dure le Défi Moov’IDF ?
Le Défi Moov’IDF se déroulera la semaine du lundi 12 mai au vendredi 16 mai 2025.
Au cours de cette semaine du 12 au 16 mai, les établissements peuvent choisir de participer pendant 3, 4 ou 5 jours au défi. Seules les trois meilleures journées des établissements seront prises en compte dans les résultats.
Combien de classes peuvent participer au défi ?
Un minimum de deux classes participantes est obligatoire pour inscrire l’établissement au défi.
A l’inverse, toutes les classes de l’établissement ne sont pas obligées d’y participer. Toutefois, un coefficient de participation sera appliqué au moment du calcul des résultats, afin de valoriser les établissements ayant eu un plus grand nombre de classes participantes.
Quels modes de déplacement sont comptabilisés ?
Tous les modes, à l’exception de la voiture individuelle et des 2 roues motorisés thermiques, sont comptabilisés. Seront donc prit en compte : les modes actifs (vélo, marche, trottinette, rollers, etc.), les modes électriques (sauf la voiture), les transports en commun (bus, métro, tramway,…) ainsi que le covoiturage (minimum 2 familles différentes or chauffeur).
Qui est le référent de l’établissement scolaire ?
Pour pouvoir participer au Défi Moov’IDF, l’établissement doit impérativement désigner un référent, la personne qui sera en contact avec Vivacités IDF. Le référent inscrit l’établissement scolaire sur le site internet, s’assure en interne du bon déroulement du défi, et transmet les résultats à Vivacités, une fois le défi terminé.
Comment s’effectue la saisie des modes de déplacement utilisés par les élèves ?
Le report des déplacements se fait chaque matin, à main levée. Des feuilles de comptage à imprimer seront envoyées en amont pour organiser la collecte de données. Celle-ci pourra se faire de deux façons différentes (en désignant une personne qui fait le tour des classes ou en demandant à chaque enseignant/professeur de faire le vote dans sa classe). A la fin du défi, le référent devra récupérer les fiches et renseigner tous les résultats dans un tableur fourni et le remettre à Vivacités.
Quel temps doit accorder le référent à ce projet ?
Le référent doit prendre en compte le temps de communiquer sur ce projet auprès de l’établissement scolaire, et le temps de collecter toutes les données de déplacement des élèves et du personnel de l’établissement. Une fois la collecte effectuée, la saisie de ces données dans le document sera assez rapide et facile à prendre en main.
Que renseigner si un participant utilise plusieurs modes de transport sur un même trajet ?
Si un participant utilise plusieurs modes de transport sur le même trajet, il devra choisir celui qu’il a utilisé pour la majorité du trajet.
L’inscription au défi peut-elle se faire par groupe scolaire ?
Non, la compétition s’effectue entre catégorie d’établissement, école maternelle contre école maternelle, école élémentaire contre école élémentaire et ainsi de suite. Un groupe scolaire devra donc s’inscrire autant de fois qu’il y a de catégorie d’établissement différent. Par exemple, un groupe scolaire maternelle et élémentaire remplira le formulaire d’inscription 2 fois, la première en tant que maternelle et la seconde fois en tant qu’élémentaire. Le référent pourra être le même pour tous.
Un même établissement scolaire peut-il remporter plusieurs prix ?
Oui, un même établissement peut remporter plusieurs prix.
le règlement
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? contactez Mélissa LAMANT, chargée de projet : melissa@vivacites-idf.org