Le Défi Moov’IDF est un événement qui invite les élèves et les adultes d’un établissement scolaire (de l’école maternelle au lycée) à venir autrement qu’en voiture individuelle ou en déplacement motorisé thermique. Tous les modes actifs et non polluants, tels que la marche, le vélo, la trottinette, les modes électriques, les transports en commun ainsi que le covoiturage sont pris en compte.
Ce challenge se déroulera du lundi 12 au vendredi 16 mai 2025 et s’inscrit dans le cadre de l’événement national Mai à vélo.
3, 4 ou 5 jours,
du 12 au 16 mai 2025 !
Pour concourir, les établissements devront participer au défi pendant minimum 3 jours dans la période du lundi 12 au vendredi 16 mai 2025 (inclus).
Le défi pourra donc se dérouler au choix pendant 3, 4 ou même 5 jours, et les résultats des 3 meilleures journées seront pris en compte dans les résultats (les établissements pourront se mobiliser plus de 3 jours).
La remise de prix est prévue mi-juin lors d’un temps de restitution du défi.
Afin de favoriser la mise en place du défi, les établissements scolaires bénéficieront d’un accompagnement pour la mise en œuvre du challenge avec une méthodologie et des outils clés en main.
Les enseignants disposeront d’un kit pédagogique et d’un accompagnement pour sensibiliser les élèves à l’écomobilité scolaire.
Enfin, un kit de communication est également mis à disposition des établissements et des collectivités franciliennes territoriales.
Pourquoi ce défi ?
Ce sont 12 millions d’élèves scolarisés en France qui effectuent au moins un aller-retour par jour entre leur domicile et leur établissement scolaire. L’itinéraire scolaire est, dans bien des cas, le premier trajet de la journée, qui influence les modes de déplacements suivants et conditionne le développement d’une « Culture mobilité » des enfants jusqu’à leur âge adulte.
Temps fort pour susciter des changements de comportement et promouvoir l’écomobilité scolaire, le Défi Moov’IdF vise à encourager les élèves, leurs familles et la communauté éducative à tester de nouvelles pratiques moins polluantes et meilleures pour la santé. C’est l’occasion pour la communauté pédagogique d’impulser des actions éducatives sur l’écomobilité, qui s’inscrivent dans le programme d’Éducation au développement durable.
Être “éco-mobile” qu’est ce que c’est ?
Être éco-mobile, c’est privilégier les modes de déplacements actifs et l’usage des transports en commun lors des déplacements quotidiens. En effet, la mobilité active permet de limiter les émissions de CO2 et ainsi de diminuer la pollution. Au-delà des enjeux environnementaux, être écomobile c’est aussi important pour sa santé et son activité physique.
Qui sont les gagnants ?
3 prix sont à remporter dans chacune des catégories d’établissement : écoles maternelles, écoles élémentaire, collèges et lycées (soit 12 lauréats) :
— l’établissement le plus écomobile
l’établissement avec le plus grand pourcentage d’élèves venus à vélo, en trottinette, en transports en commun ou en covoiturage.
— la meilleure progression
l’établissement avec la meilleure progression, entre une journée type et le challenge.
— coup de cœur du jury
l’établissement avec les meilleures productions, réalisations (photos, vidéos, animations, etc.)
À noter : en dehors de ces catégories, il sera, à la demande, possible d’effectuer un classement inter-classes par établissement ou un classement entre établissements d’un même territoire.